L’association

L’association PIICTO, créée en septembre 2014, regroupe les entités industrielles implantées sur la zone du Caban-Tonkin et le GPMM, afin de structurer collectivement (avec l'appui d'une vingtaine de membres qualifiés du territoire) les activités de la plateforme dans un objectif d’amélioration de la compétitivité et de développement d’activités industrielles et de l’innovation

Un outil au service de la mutation industrielle et énergétique

Tout en contribuant à la consolidation économique des industriels de Fos Caban Tonkin et à la préparation de l’industrie de demain, PIICTO vise ainsi à devenir un site industrialo-portuaire de référence et compétitif dans la zone Sud-Europe.

Cette ambition passe par l’atteinte de différents objectifs et le respect d’un certain nombre de conditions :

  • renforcer le climat de confiance entre les différentes parties prenantes locales (industriels, collectivités, autorité portuaire, services de l’Etat, etc.)
  • pérenniser la dynamique d’écologie industrielle et territoriale actuelle (mise en œuvre de synergies et de nouveaux services au bénéfice des industriels et plus globalement du territoire)
  • investir dans l’innovation, expérimenter et proposer un cadre facilitateur et sécurisé pour l’accueil de nouveaux projets créateurs de valeur et d’emplois.

L’innovation au sein de Piicto

En cohérence avec ses statuts, l’association PIICTO développe depuis sa création une ambition dans l’innovation intitulée INNOVEX.

Dans ce cadre, les parties prenantes de l’association accueillent, accompagnent et développent différents projets dans le champ de l’innovation sur la transition énergétique et les réseaux intelligents (ex: Power to Gas; Power to Power, etc.), les matières premières renouvelables et l’économie circulaire (ex: projet Vasco2, projet Icare, projet Vabosco, etc.) et la sureté.
Ces démonstrateurs semi-industriels (TRL variant de 5 à 8 en fonction des projets) sont soit implantés sur une pépinière de 12 hectares située au nord de la plateforme (ex: pilote Jupiter 1000) soit directement au sein des sites industriels existants sur la plateforme (ex: pilote FlowBox, pilote Vasco2, etc.).

 

Historique

Un des évènements ayant préfiguré le projet PIICTO est l’échec d’implantation en 2013 sur le Caban Tonkin (près du site KEM ONE de Fos) d’un prospect américain (en recherche d’implantation), qui fabrique des fibres de carbone à destination du marché aéronautique. Fos sur mer apparaissait pour cet industriel comme un territoire pertinent d’implantation (parmi une soixantaine de sites européens étudiés), ce qui aurait représenté près de 200M€ d’investissement sur le territoire, la création de 150 emplois directs et d’un centre de recherche dédié. Kem One ayant rencontré des difficultés courant 2013, ce prospect américain s’implantera finalement dans la Vallée du Rhône.

Cet épisode aura néanmoins démontré aux acteurs locaux (industriels, Provence Promotion, GPMM, SAN Ouest Provence, Conseil Régional,…) les atouts du site de Fos, qui présente toutes les caractéristiques techniques, organisationnelles et humaines pour intéresser les investisseurs désireux de bénéficier d’un vaste espace d’accueil en milieu industrialo-portuaire, avec des potentiels de mise en synergies entre acteurs non exploités.

Gouvernance

Une démarche structurée

Pour plus d’information sur les chantiers en cours, télécharger la  Plaquette PIICTO  (format PDF).

Les actions de l’association sont aujourd’hui organisées en 6 groupes de travail opérationnels thématiques et/ou transversaux avec pour chacun des jalons clés définis à court et moyen terme.

  • GT Réseau de vapeur
  • GT Economie Circulaire
  • GT Innovation
  • GT PPRT/Gouvernance
  • GT Marketing-Promotion
  • GT Bio-Industries