Retour

Pose de la 1ère pierre du démonstrateur JUPITER 1000

Projets 18 décembre 2017

Le 18 décembre 2017, la première pierre du démonstrateur Jupiter 1000 a été posée au sein de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.

Ce projet collaboratif de « Power to Gas » piloté par GRT Gaz vise à faire émerger une nouvelle filière française industrielle de production de gaz « renouvelable » tout en amenant de nouvelles solutions pour le stockage des énergies renouvelables.

Avec le projet Jupiter 1000, GRTgaz et ses partenaires ont pour ambition de mettre en oeuvre à l’échelle industrielle une installation innovante de production d’hydrogène d’1 MWe, constitué de deux électrolyseurs de deux technologies différentes. Le démonstrateur comprendra également une unité de captage de CO2 sur les cheminées d’un industriel voisin et une unité de méthanation pour convertir l’hydrogène produit et le CO2 ainsi recyclé en méthane de synthèse. Ce gaz, neutre en carbone, sera ensuite injecté sur le réseau de transport de gaz. Un poste d’injection/mélange s’assurera de la conformité du gaz de synthèse.  L’électricité consommée est directement produite par les éoliennes présentes à proximité sur le Grand Port Maritime de Marseille (source Grt Gaz)

 

Articles de presse liés:

Les Echos (26/12/2017)

La Provence (21/12/2017)

Le Moniteur (18/12/2017)