En partenariat avec l’association PIICTO et le Grand Port Maritime de Marseille, le Cluster SAFE a organisé le vendredi 4 novembre dans les locaux du Port Center de Fos sur Mer une matinée de présentation et d’émergence d’un projet de Démonstrateur pour la protection des infrastructures critiques type Seveso contre la malveillance.

Le Gouvernement a en effet récemment prescrit un certain nombre d’actions relatives au renforcement de la sécurité des sites Seveso contre les actes de malveillance. Parmi celles-ci, la mise en place d’une réponse de nature technologique pour le renforcement de la sécurité des sites a été confiée au CoFIS fin 2015.Un groupe de travail interministériel avec la participation des opérateurs, des industriels et de bureaux d’étude a conclu à la nécessité de mettre en place un démonstrateur de plateforme de test de solutions techniques qui feraient sens selon une approche système et pour plusieurs types d’installations. Les solutions techniques de surveillance, de gestion de l’identité au moment de la délivrance de droit d’accès et de badge, de contrôle de matière à l’entrée et à la sortie des sites notamment, seraient testées dans un environnement représentatif en cohérence avec les moyens humains. Ces solutions bénéficieront en retour de cette évaluation technico-opérationnelle afin d’améliorer leurs performances.

Pour son financement, un appel à projets « Sécurité des personnes et des biens, des infrastructures et des réseaux » sur le Programme Investissements d’Avenir a été lancé le 6 octobre. Ce sujet de la sureté pouvant faire écho à des enjeux bien spécifiques des industriels au sein de la plateforme PIICTO et de manière plus globale sur le territoire métropolitain, un temps d’échanges a donc été organisé le 4 novembre afin de vérifier avec les industriels de la zone industrialo-portuaire l’intérêt éventuel de se positionner dans le cadre de cet Appel à Projets national.

Différents temps d’échanges ont depuis été réalisés dans l’optique du montage et de la soumission d’un projet relatif à cet AAP sur la sureté des sites SEVESO d’ici mi-2017.

Contactez-Nous

Nous vous répondrons aussi rapidement que possible !

Not readable? Change text.