Le programme SYRIUS est lauréat de l’Appel à Projets « Zones Industrielles Bas Carbone » (France 2030)
Porté par l’association PIICTO et ses partenaires d’animation – Capenergies, Novachim, Port de Marseille Fos, Métropole d’Aix-Marseille Provence et Région Sud -, le programme SYRIUS figure parmi les premiers lauréats nationaux de l’appel à projets Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC).
Cet appel à projets, s’inscrivant dans France 2030 et opéré par l’ADEME, doit permettre dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération de la décarbonation de l’industrie, de réduire à terme de manière significative les émissions de CO2 des zones industrielles les plus émettrices de France grâce à la définition sous deux ans de trajectoires de décarbonation (2023-2025).
Le programme SYRIUS (SYnergies Régénératives IndUstrielles Sud) couvre le territoire industrialo-portuaire de la « Zone de Fos – pourtour de l’Étang-de-Berre – Bassin de Gardanne » et mobilise plus de 40 industriels. Doté d’un budget global de près de 9 M€, ce programme permettra de réaliser une trentaine d’études d’ingénierie et de faisabilité cofinancées par l’Etat et les partenaires privés dans le cadre d’une première phase dite de « maturation ».
Ces études pourront aboutir à la mise en œuvre de projets majeurs et structurants (par exemple : réseaux de capture, de revalorisation et de séquestration de CO2, d’hydrogène, valorisation de vapeur, etc.) pouvant faire l’objet d’un soutien public lors d’une seconde phase de mise en œuvre, prévue dès 2025 et pour une durée de 6 à 8 ans.
Plus d’informations sur le document suivant: SYRIUS_Dossier de presse_vF_17 janv 2023