Retour

SYRIUS : AVANCEMENTS ET PERSPECTIVES

15 mai 2024

Le Programme SYRIUS suscite un grand intérêt, comme en témoigne la participation d’une 100aine de personnes lors du premier webinaire d’informations organisé par l’Association PIICTO le mardi 14 mai à l’attention de ses membres.

Lors de cet événement, PIICTO et ses partenaires d’animation sur le Programme (Le Grand Port Maritime de Marseille – Port de Marseille Fos, La Métropole Aix-Marseille-Provence , la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, Capenergies et Novachim) ont présenté les avancées et les perspectives des études réalisées dans le cadre de SYRIUS. Ce programme, lauréat de l’AAP national ZIBaC opéré par l’ADEME et coordonné par PIICTO, vise à accélérer la décarbonation des industries du territoire.

Au cours du webinaire, les 25 études composant les grandes thématiques du Programme ont été abordées. Ceci constitue la première étape du programme, également appelée “phase de maturation”, d’une durée de 24 mois. A ce stade, près des 3/4 des études sont en cours ou déjà terminées, alors que cette 1ère Phase du programme a été lancée il y a seulement un an et s’étendra jusqu’à mi-2025.
La co-construction de plusieurs trajectoires de décarbonation devra prochainement émerger de ces études, et s’appuyer sur différents projets concrets pour décarboner. La phase 2 du Programme, dite “d’accompagnement”, d’ores et déjà en préparation et qui s’étalera sur plusieurs années, s’annonce donc prometteuse.

Remerciements aux partenaires d’animation et aux industriels impliqués dans ces études, ainsi qu’à toutes les parties prenantes qui contribuent à faire avancer ce programme rapidement et à préparer la phase 2 d’accompagnement et de déploiement des projets.

+ d’informations sur SYRIUS