COP Régionale pour la territorialisation de la planification écologique 11 décembre 2024 à l’Hôtel de Région à Marseille
COP Région Sud : une table ronde pour atténuer le changement climatique
L’association PIICTO, a participé à une table ronde consacrée à l’atténuation du changement climatique dans le cadre de la COP de la Région Sud, ce 11 décembre. Franck Vincendon, secrétaire de l’association, a souligné le rôle du collectif d’acteurs industriels impliqués dans le Programme de décarbonation Syrius.
Une mobilisation multisectorielle
La table ronde a débuté avec une présentation du contexte et des objectifs de la démarche État-Région par Frédérique Chaze, directrice adjointe de la DREAL PACA. Plusieurs intervenants ont ensuite détaillé des initiatives emblématiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les secteurs les plus émetteurs :
- Transport : Jean-Pierre Serrus, Vice-Président du Conseil régional en charge des transports et de la mobilité durable, a évoqué des mesures clés : report modal, augmentation de l’offre de transport, verdissement des bus régionaux et investissements massifs dans le ferroviaire.
- Industrie : Franck Vincendon a présenté les objectifs ambitieux portés par les industriels, ainsi que la force du collectif Syrius pour atteindre ces cibles grâce à des actions concertées.
- Bâtiment : Aurélien Bertin, Manager énergie à l’Université d’Aix-Marseille, a partagé les résultats de la démarche engagée dans le secteur tertiaire, ayant permis de réduire d’un tiers les émissions de GES en cinq ans et de diviser par deux la facture énergétique.
La nature comme solution
En conclusion, Gaëlle Berthaud, directrice du Parc national des Calanques, a mis en lumière l’importance de préserver la biodiversité et de renforcer les solutions fondées sur la nature, notamment en matière de puits carbone et de protection des littoraux.
Cette table ronde illustre les dynamiques collectives et complémentaires engagées pour répondre aux défis climatiques dans la Région Sud.