Retour

3ème séminaire ZIBaC

Générales 5 juin 2025

L’équipe de PIICTO s’est rendue jeudi 05 juin 2025 à Montrouge, dans les locaux de l’ADEME, pour assister au 3ème séminaire ZIBaC (Zone Industrielle Bas Carbone).

PIICTO, qui pilote le Programme SYRIUS et l’anime avec ses partenaires la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Port de Marseille Fos, Capenergies et Novachim, en tant que 1er lauréat de l’Appel à Projets (AAP) ZIBaC, opéré par l’ADEME dans le cadre de France2030, a proposé sont retour d’expérience sur les travaux de la Phase 1 du Programme, alors que la Phase 2 du Programme vient d’être lancée, et s’étendra sur les 5 prochaines années.

D’autres programmes lauréats ZIBaC, ADELE (Loire Estuaire Decarbonation), DECLYC (AXELERA), également présents, ont fait leur propre retour d’expérience sur leurs travaux de decarbonation.

Le maitre-mot de ce séminaire était le partage d’expérience, car l’ambition commune est d’avancer au mieux pour atteindre les objectifs de -80% d’émission de gaz à effet de serre d’ici 2050.