Retour

Journée d’échange du projet européen Carbon4PUR (valorisation du CO2 industriel)

Projets 20 mars 2019

Le 20 mars 2019 s’est tenue à Fos sur mer une journée d’échange dédiée à la valorisation du CO2 industriel, qui a rassemblé plus de 80 participants. Cette journée était co-organisée par le Port de Marseille Fos, les partenaires du projet européen Carbon4PUR et l’association PIICTO.

Les solutions d’économie circulaire permettant de valoriser le CO2 deviennent en effet un élément stratégique pour l’attractivité industrielle de notre territoire, au-delà des enjeux environnementaux relatifs au changement climatique. Les échanges de cette journée se sont structurés autour d’interventions d’industriels, d’académiques et d’institutionnels, portant à la fois sur les enjeux liés au recyclage du  CO2, la présentation de projets d’innovation visant la valorisation de CO2 industriel (dont certains d’ores et déjà implantés sur PIICTO tels que Jupiter 1000 et VASCO2) et bien sûr la présentation du projet européen Carbon4PUR (dont trois acteurs majeurs de la zone industrialo-portuaire de Fos sont partenaires : le port de Marseille Fos, Arcelor Mittal et Covestro).

Carbon4PUR est un projet européen, visant à recycler des gaz industriels (fraction CO2/CO) issus d’Arcelor Mittal en composants intermédiaires, fabriqués dans les usines COVESTRO, et rentrant dans la fabrication de polyuréthane et de polyols pour des applications liées à l’isolation thermique (mousses rigides) et aux revêtements (résines époxy). Ce projet de recherche appliquée, de plus de 7 millions d’euros sur 4 ans, regroupe 14 partenaires de 7 pays européens, coordonnés par COVESTRO. Sur le territoire de Fos, l’étude porte sur une piste de synergie industrielle entre Arcelor Mittal (producteur de fumées industrielles) et COVESTRO (consommateur de CO/CO2).

Plus d’informations sur le site Internet du projet Carbon4Pur