Retour

Participation aux Rencontres Nationales de l’EIT et accueil de délégations sur la plateforme industrielle PIICTO

Générales 17 novembre 2021

A l’occasion des Rencontres Nationales de l’EIT organisée par le réseau SYNAPSE les 15 et 16 novembre 2021 à Marseille et d’une journée d’échanges pour les acteurs de l’EIT de territoires industrialo-portuaires, l’association PIICTO a accueilli deux délégations lundi 15 novembre après-midi et mercredi 17 novembre sur la plateforme à Fos.

Ces deux délégations ont assisté à une introduction au contexte industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer autour de la maquette de la Zone Industrialo-Portuaire au Port Center 1 par PIICTO et le GPMM, puis à une visite en bus de la plateforme PIICTO et à une présentation de l’association. Ces échanges se sont poursuivis sur le site d’EveRé, qui leur a permis de découvrir également les activités de ce centre de traitement multi-filière des déchets ménagers. Dans le contexte de la visite du 15 novembre, les suites opérationnelles du projet Vabosco (synergie de valorisation de 15 000 t/an de fines de décarbonatation issues du procédé de purification de saumure de Kem One en sous-couches routières sur le site d’EJL/Calcaires Régionaux) ont également été présentées aux participants.

La présidente de l’association PIICTO est intervenue le mardi 16 novembre à Marseille lors des Rencontres Nationales de l’EIT, dans le cadre d’une table ronde portant sur l’engagement des acteurs du territoire pour répondre aux enjeux sur les ressources.

Les acteurs de l’EIT de territoires industrialo-portuaires, présents à la journée du 17 novembre, sont pour leur part intervenus afin de présenter et partager l’état d’avancement de leurs démarches d’EIT sur Strasbourg, Dunkerque et les Hauts-de-France, ainsi qu’à l’échelle de l’axe Seine. L’ADEME, l’ANCT et la DGITM ont rappelé, en éléments de contexte, leurs intérêts et outils/stratégies mises en place à l’échelle nationale pour accompagner la transition énergétique et écologique des territoires industrialo-portuaires. Enfin, l’alliance ALLICE a présenté ses missions et objectifs, au service de l’accélération de la décarbonation de l’industrie et de la transition énergétique.