Retour

Renforcement de l’association PIICTO sur 2019-2020

Générales 15 avril 2019

Le 12 avril 2019 s’est tenue à Fos dans les locaux d’EveRé l’Assemblée Générale de l’association PIICTO, en présence d’une quarantaine d’acteurs du territoire (membres actifs et qualifiés de l’association).

Au-delà du partage des avancées sur l’ensemble des sujets travaillés au sein de l’association sur ces cinq derniers mois, cela a également été l’occasion de présenter et d’expliciter le renforcement opéré au sein de l’association pour les années 2019 et 2020. En effet, grâce au soutien financier de quatre partenaires (l’ADEME, la Région SUD, la Métropole Aix-Marseille Provence et Total Développement Régional) et à l’évolution progressive du modèle économique de l’association, l’action de PIICTO va être sensiblement consolidée et déployée sur ces 2 prochaines années, et ce afin de tendre vers toujours plus d’attractivité et de concrétisations de synergies d’écologie industrielle (substitution et optimisation de flux de matières et d’énergie, mutualisations de services, etc.) sur et autour de la plateforme industrialo-portuaire de Marseille-Fos. Dans ce cadre, des conventions partenariales ont ainsi été passées avec Environnement-Industrie, la Cité de l’Environnement et un industriel membre actif de l’association (pour la mise à disposition partielle d’un profil « senior »). Ce renforcement porte globalement sur un équivalent temps plein en plus au sein de l’association.

Cette Assemblée Générale a démontré la vigilance et l’implication des membres de l’association quant à la pérennité de la démarche d’écologie industrielle et territoriale initiée en 2015 et à la montée en compétences de l’association PIICTO sur ces prochaines années.