Qui sommes-nous ?
Un outil au service de la mutation industrielle et énergétique
Tout en contribuant à la consolidation économique des industriels de Fos Caban Tonkin et à la préparation de l’industrie de demain, PIICTO vise ainsi à devenir un site industrialo-portuaire de référence et compétitif dans la zone Sud-Europe.
Cette ambition passe par l’atteinte de différents objectifs et le respect d’un certain nombre de conditions :
- renforcer le climat de confiance entre les différentes parties prenantes locales (industriels, collectivités, autorité portuaire, services de l’Etat, etc.)
- pérenniser la dynamique d’écologie industrielle et territoriale actuelle (mise en œuvre de synergies et de nouveaux services au bénéfice des industriels et plus globalement du territoire)
- investir dans l’innovation, expérimenter et proposer un cadre facilitateur et sécurisé pour l’accueil de nouveaux projets créateurs de valeur et d’emplois.
L’innovation au sein de Piicto
En cohérence avec ses statuts, l’association PIICTO développe depuis sa création une ambition dans l’innovation intitulée INNOVEX.
Dans ce cadre, les parties prenantes de l’association accueillent, accompagnent et développent différents projets dans le champ de l’innovation sur la transition énergétique et les réseaux intelligents (ex: Power to Gas; Power to Power, etc.), les matières premières renouvelables et l’économie circulaire (ex: projet Vasco2, projet Icare, projet Vabosco, etc.) et la sureté.
Ces démonstrateurs semi-industriels (TRL variant de 5 à 8 en fonction des projets) sont soit implantés sur une pépinière de 12 hectares située au nord de la plateforme (ex: pilote Jupiter 1000) soit directement au sein des sites industriels existants sur la plateforme (ex: pilote FlowBox, pilote Vasco2, etc.).
Maîtrise des risques industriels de la plateforme
La plateforme industrielle PIICTO est composée d’une quinzaine de sites industriels dont quatre sites industriels Seveso seuil-haut à l’origine de risques technologiques pour la plateforme.
Cette problématique a conduit à l’élaboration du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) Fos Ouest. En amont de l’approbation du PPRT (prévue fin 2022), l’association et ses membres ont constitué un comité opérationnel en 2020 qui met en place des opérations collectives de sécurité.
Ainsi, des actions sont réalisées autour :
- Du partage d’informations entre activités soumises aux risques et à l’origine des risques (études de danger, Equipements de Protection Individuelles, etc.) ;
- De l’élaboration de Plans de Mise en Sécurité, de l’adaptation des abris pour les sites industriels soumis aux risques ;
- De l’élaboration de procédures d’urgence communes ;
- De la mise en place d’exercices de simulation/gestion de crise coordonnés et simultanés ;
La liste des actions en cours et à venir sera amenée à évoluer en 2023 à la suite de l’adoption du Plan de Prévention des Risques Technologiques.
Historique
Un des évènements ayant préfiguré le projet PIICTO est l’échec d’implantation en 2013 sur le Caban Tonkin (près du site KEM ONE de Fos) d’un prospect américain (en recherche d’implantation), qui fabrique des fibres de carbone à destination du marché aéronautique.
Fos sur mer apparaissait pour cet industriel comme un territoire pertinent d’implantation (parmi une soixantaine de sites européens étudiés), ce qui aurait représenté près de 200M€ d’investissement sur le territoire, la création de 150 emplois directs et d’un centre de recherche dédié. Kem One ayant rencontré des difficultés courant 2013, ce prospect américain s’implantera finalement dans la Vallée du Rhône.
Cet épisode aura néanmoins démontré aux acteurs locaux (industriels, Provence Promotion, GPMM, SAN Ouest Provence, Conseil Régional,…) les atouts du site de Fos, qui présente toutes les caractéristiques techniques, organisationnelles et humaines pour intéresser les investisseurs désireux de bénéficier d’un vaste espace d’accueil en milieu industrialo-portuaire, avec des potentiels de mise en synergies entre acteurs non exploités.
Gouvernance
Les membres du bureau
Présidente de l'association PIICTO
Corinne Ramombordes
Directrice des sites Solamat-Merex de Fos et Rognac
Vice - Président de l'association PIICTO
Arnaud Catoire
Directeur des terminaux méthaniers Elengy de Fos-Tonkin et Fos-Cavaou
Vice - Présidente de l'association PIICTO
Sylvie Collange
Présidente CARFOS / SEA INVEST CARONTE
Trésorier de l'association PIICTO
Bérenger Saltel-Pongy
Secrétaire Général EveRé
Secrétaire de l'association PIICTO
Franck Vincendon
Responsable développement gaz Sud-Est Gaz dans l’industrie, gaz renouvelable, (bio)GNV
L'équipe
Nicolas MAT
Secrétaire Général - Chef de projets
Florence CARUSO
Responsable administratif et financier – Chargée de développement des partenariats
Muriel ASARI
Chargée de communication
Cécile HENRY
Chargée de projets
Noémie BONNANS
Chargée de mission en écologie industrielle et territoriale
Eliot BOTA
Chargé de mission en écologie industrielle et territoriale / M3i
Antoine RIVET
Chargé de mission recherche action en écologie industrielle et territoriale
Une démarche structurée
Pour plus d’information sur les chantiers en cours, télécharger la Plaquette PIICTO (format PDF). Attention : Plaquette en cours de révision afin de refléter les évolutions des activités et du périmètre d’action de l’association.
Les actions de l’association sont aujourd’hui organisées en 6 groupes de travail opérationnels thématiques et/ou transversaux avec pour chacun des jalons clés définis à court et moyen terme.
- GT Réseau de vapeur
- GT Economie Circulaire
- GT Innovation
- GT PPRT/Gouvernance
- GT Marketing-Promotion
- GT Bio-Industries
Dans le cadre du GT Economie Circulaire, différents projets ont ainsi été concrétisés et mis en oeuvre sur PIICTO depuis 2015.
Quelques exemples :
- Vabosco
- IcaRe
- Eau demineralisee
- HCL 33%
- Lavage EPI