Le 20 septembre 2019, une délégation composée d’une quinzaine d’acteurs (Métropole de Lyon, Port Jérôme, Le Havre, etc.) a été accueillie sur la zone industrialo-portuaire de Fos.
Cette délégation emmenée par l’association AMARIS, qui regroupe en France des collectivités locales concernées par les risques technologiques, a pu échanger durant cette matinée avec un collectif d’acteurs locaux mobilisé au sein de PIICTO autour de ces enjeux de PPRT/plateforme de développement économique: industriels (Kem One, Elengy), GMIF, la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Mairie de Fos, etc.
AMARIS réalise depuis 2018 un benchmark territorial à l’échelle nationale sur les dispositifs permettant d’accompagner les activités économiques riveraines des établissements SEVESO, dans la mise en œuvre des PPRT. Ils mènent notamment cette démarche en partenariat avec la Métropole du Grand Lyon dont certains représentants avaient déjà eu l’opportunité de venir sur Fos en 2017 dans le cadre des travaux de PIICTO et du GT Bio-Industries.