𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞 𝟏𝟒 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐚̀ 𝐅𝐨𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐌𝐞𝐫
Assemblée Générale et 10 ans de l’association PIICTO le 7 novembre à Martigues
Le Programme SYRIUS franchit une nouvelle étape vers une industrie décarbonée !
Mise en synergie entre porteurs de projets internationaux et industriels locaux
Le vendredi 18 octobre 2024 à Fos sur mer, la nouvelle unité industrielle de production de plaques de plâtre de KNAUF a été inaugurée dans la ZIP de Fos sur mer.
Le mardi 8 octobre 2024, Nicolas Mat est intervenu lors d’une matinée intitulée « Ecologie Industrielle et Territoriale » à l’invitation de l’association ADELE à Montoir de Bretagne.
Bougeons ensemble vers un futur désirable
Le mercredi 2 octobre 2024, Nicolas Mat est intervenu à Paris lors de l’évènement de lancement de l’ouvrage « 25 lieux qui font l’industrie en France ».
Le mercredi 2 octobre 2024 à Marseille, Corinne Ramombordes (Présidente de PIICTO) a participé au Forum "Nos énergies en question(s)" organisé par Gomet' Media.
La commission plénière nationale de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) a validé ces dernières semaines l’ouverture d’un nouveau diplôme d’ingénieur "Industrie et environnement » ( écologie industrielle et environnement) dès la rentrée 2025 au sein d’Aix Marseille Université (AMU).
LE PROGRAMME SYRIUS POURSUIT SON DÉPLOIEMENT
PIICTO VUE DE L’INTERIEUR #4 : Derrière l’ambition collective, des outils et savoir-faire industriels
6èmes Rencontres Régionales de l’Économie Circulaire
SYRIUS : AVANCEMENTS ET PERSPECTIVES
Soirée des acteurs économiques “L’industrie du futur : tous concernés ! ”
Qualité de l'air : déjà 5 ans & des résultats concrets !
Participation de PIICTO au Club Innov Provence
Le comité opérationnel PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) du premier trimestre 2024 de la plateforme économique du Caban Tonkin, s’est déroulé au sein du site de Lyondell Chimie France à Fos sur Mer ce mercredi 27 mars.
L'Association PIICTO a eu le plaisir d’accueillir, ce mercredi 27 mars, une délégation Franco-Brésilienne accompagnée par l’IMT Mines Alès pour un "arpentage territorial".
Retour sur des faits marquants de la semaine dernière chez l'Association PIICTO !
Présentation du Programme SYRIUS lors du 4ème Comité de Pilotage France 2030 en région
L'Association PIICTO relance son cycle d'Accueil de Délégations. Objectif : faire découvrir découvrir la Zone Industrialo Portuaire, les industries , les métiers, leurs innovations industrielles et leurs trajectoires vers une transition énergétique.
L’Association PIICTO a orchestré l'accueil d'une délégation axée sur le thème de l’écologie industrielle et territoriale (EIT) pour des étudiants de l'Ecole des Mines d'Alès (IMT). Ce moment a été une occasion d'interagir avec des acteurs engagés dans la mise en œuvre de démarches liées à l'économie circulaire et à l'écologie industrielle et territoriale. Objectif de cette initiative, stimuler l'intérêt des étudiants pour les métiers liés à ces domaines d'activité.
Dans le cadre du déploiement de ses activités et du renforcement de ces actions d'animation sur l'EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale) et la décarbonation, l'association PIICTO recherche un(e) ingénieur chargé(e) de projet.
Le 6 octobre 2023, la 3ème édition du cycle de visites "PIICTO VUE DE L’INTERIEUR", dans le cadre du Programme SYRIUS, a rassemblé plus de 50 participants, membres de PIICTO, industriels et partenaires du territoire.
PIICTO accompagne les délégations pour concevoir des itinéraires de visites de sites industriels impliqués dans la transition énergétique et environnementale sur notre territoire : ZIP de Fos sur Mer - Etang de Berre - Bassin de Gardanne-Meyreuil.
Le 5 juillet 2023, PIICTO est intervenu lors de la séance d'ouverture de la Journée Collaborative sur les écosystèmes industriels organisée à Roussillon (Plateforme OSIRIS).
Le 27 juin 2023 s'est tenu à Marseille à l'Hôtel de Région un évènement organisé avec La Tribune, intitulé " Transformons la France au Coeur des Régions - L’innovation écologique, plus-value des régions ? ».
Le site d'Air Liquide à Fos sur mer a inauguré le lundi 26 juin 2023 sa station de distribution d’hydrogène pour Poids Lourds longue distance.
Dans le cadre du déploiement de ses activités et du renforcement de ces actions d'animation sur l'EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale) et la décarbonation, l'association PIICTO recherche un(e) ingénieur chargé(e) de projet SYRIUS / ZIBAC et un ingénieur EIT et décarbonation.
Le site de Fibre Excellence Provence, usine de pâte à papier située à Tarascon, a inauguré ce lundi 5 juin 2023 sa nouvelle turbine BioWatt (production d’électricité verte).
L'Assemblée Générale de l'association PIICTO s'est tenue le 23 mai à la Maison de la Mer à Fos.
Ce lundi 3 avril était lancé officiellement le Programme SYRIUS en présence de plus de 170 participants réunis à la Villa Khariessa à Martigues.
Le 16 mars 2023, l’équipe d’Eiffage Métal à Fos sur mer a accueilli deux délégations constituées d’industriels membres de l’association PIICTO et de partenaires du territoire, dans le cadre des visites de sites industriels intitulées "PIICTO Vu de l'intérieur" organisée en partenariat avec Entreprise & Découverte.
Fin janvier 2023, le Groupe CMA CGM vient de lancer une plateforme d’appel à projets visant à accélérer la décarbonation de la filière maritime française, dotée d’un montant de 200 millions d’euros.
Porté par l’association PIICTO et ses partenaires d’animation - Capenergies, Novachim, Port de Marseille Fos, Métropole d’Aix-Marseille Provence et Région Sud -, le programme SYRIUS figure parmi les premiers lauréats nationaux de l’appel à projets Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC).
Les membres de l’Association PIICTO se sont réunis le 25 novembre 2022 lors d'une Assemblée Générale extraordinaire, qui s’est tenue au Port Center 1 de Fos, afin de partager un bilan des activités conduites par l'association en 2022 et évoquer les perspectives pour 2023 (notamment liées au développement et à la mise en oeuvre du programme SYRIUS)
Le 24 novembre 2022, la Présidente de l’association PIICTO est intervenue dans le cadre de l'évènement "Aix-Marseille-Provence Zéro carbone", organisé à la Tour La Marseillaise par La Tribune, France Urbaine et La Métropole d'Aix-Marseille Provence.
L'association PIICTO vient de signer une convention de partenariat avec Entreprise & Découverte, afin de travailler sur le tourisme de savoir-faire (ou tourisme industriel) et contribuer ainsi à la visibilité et à l'attractivité des activités industrielles du territoire.
Bruno Bonnell, le secrétaire général pour l’investissement, en charge du plan national France 2030, Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côté d’Azur et Isabelle Campagnola-Savon, élue de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont lancé le 1er Comité régional France 2030 à Marseille le 22 juillet 2022.
Une conférence régionale sur la logistique s’est tenue le mardi 12 juillet à Marseille. Corinne Ramombordes, Présidente de l’Association PIICTO, a pu mettre en avant les travaux réalisés par les membres de l’Association PIICTO en 2021-2022 sur la définition de scénarios de décarbonation de la logistique à l'échelle de la plateforme industrielle.
L’AG de PIICTO s’est tenue le 20 mai à Fos. La dynamique associative, qui mène des projets autour des trajectoires de décarbonation, de l’attractivité ou encore de l’innovation, se voit renforcée par l'intégration de 2 nouveaux membres qualifiés (Proviridis et H2V)
A partir de mi-janvier 2022, Antoine Rivet rejoint l'association PIICTO en tant que chargé de mission EIT (écologie industrielle et territoriale)
Le 17 janvier 2022, le Grand Port Maritime de Marseille et H2V ont annoncé l'implantation à partir de 2026 d'un grand projet de production d'hydrogène vert. Développé en six tranches jusqu'en 2031, ce projet atteindra une puissance installée de 600 MW en 2031, représentant au final un investissement de 750 M€.
Le 30 novembre 2021 s’est tenue à Fos dans les locaux d'EveRé l’Assemblée Générale de l’association PIICTO, en présence d’une cinquantaine d’acteurs du territoire (membres actifs et qualifiés de l’association).
Des étudiants de MINES ParisTech sont venus visiter en novembre 2021 Jupiter1000 et EveRé sur la plateforme PIICTO.
L'association PIICTO a accueilli sur Fos deux délégations lors des Rencontres Nationales de l'EIT le 15 novembre et lors d'une journée d'échange pour les acteurs de l'EIT de territoires industrialo-portuaires le 17 novembre.
La Présidente de l'association est également intervenue le 16 novembre à Marseille lors des Rencontres Nationales de l'EIT, dans le cadre d'une table ronde portant sur l'engagement des acteurs du territoire pour répondre aux enjeux sur les ressources.
Le 28 septembre 2021, l'association PIICTO est intervenue dans le cadre du Forum Innovation & Partage, organisé sur Marseille sur le thème de l'économie circulaire.
Lors du Forum des entrepreneurs à Marseille en septembre 2021, la Présidente de l'association PIICTO est intervenue dans un atelier sur les activités industrielles et maritimes de demain sur le territoire portuaire.
La commande de deux nouveaux automoteurs à motorisation hybride a été officialisée par Kem One le 17 mars 2021, ce qui permettra d'éviter l'émission de 2 000 tonnes de CO2 chaque année à partir de 2023.
Valorisation du biogaz d'EveRé en bioGNL pour une utilisation dans le transport maritime
Le chantier d'installation du terminal éthylène de Kem One à Fos devrait s'achever fin 2021.
Deux délégations d'étudiants (Mastère Spécialisé ECOD et Mastère Spécialisé EnvIM) à la découverte de PIICTO en mai 2021
Alstom a officialisé début avril 2021 l'acquisition d’Helion Hydrogen Power.
Le programme européen de recherche Carbon4Pur impliquant des membres de PIICTO (Covestro et le Grand Port Maritime de Marseille) ainsi que le sidérurgiste Arcelor Mittal s’est terminé le 31 mars 2021 après 42 mois de travaux.
Kem One va investir plus de 100 millions d'euros sur son site de Fos-sur-Mer afin de convertir son unité d'électrolyse, passant ainsi d'un procédé diaphragme à un procédé à membrane. Cette nouvelle unité devrait être opérationnelle en 2024.
La période 2020-2025 constitue une nouvelle étape pour la dynamique PIICTO basée sur cette vision stratégique à 2025 qui a pour ambition générale de concilier dynamisme économique et excellence environnementale.
En juin 2020, la ligne 1 de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) d’EveRé, le Centre Multifilière de Valorisation des déchets ménagers du Territoire Marseille-Provence, faisait l'objet de son arrêt technique programmé
Fin 2019, la Société MAT’ILD pour Matériaux Innovation Logistique Déchets (Filiale 100% EUROVIA) a mis en service une nouvelle installation sur son site de Fos, dédiée à la production et la valorisation de mâchefers.
Début 2020, la société Elyse Technology a lancé l'installation de son démonstrateur innovant basé sur un process de pyrogazéification (projet intitulé Combigreen) sur l'espace Innovex au nord de la plateforme PIICTO.
Dans le cadre du projet Vabosco mené au sein de PIICTO, Kem One collabore avec EJL/Calcaires Régionaux (Eurovia) dans le but de valoriser ses fines de décarbonatation.
Le 30 janvier 2020, une délégation d’une quinzaine d’acteurs locaux (citoyens impliqués dans le projet Reponses et représentants d'associations locales de protection de l'environnement) a été accueillie par PIICTO sur la zone industrialo-portuaire de Fos.
Après un accord européen du FCHJU confirmé par la création du consortium H2Haul en août 2019, le projet HyAMMED (8 camions H2 44t long courrier et une station de distribution d'H2 bas carbone à Fos) a reçu le soutien de l'ADEME le 17 janvier 2020.
Le 22 novembre 2019 s’est tenue à Fos dans les locaux d'Elengy l’Assemblée Générale de l’association PIICTO, en présence d’une soixantaine d’acteurs du territoire (membres actifs et qualifiés de l’association). Le Bureau de l'association a ensuite été renouvelé et les membres actifs ont élu Corinne Ramombordes (Directrice de Solamat-Merex) à la Présidence de l'association.
En 2019, Air Liquide a mis en service de nouvelles installations pour produire les frigories nécessaires à son activité sur son site de Fos-Tonkin.
Le 20 septembre 2019, PIICTO a accueilli une délégation emmenée par l'association AMARIS, qui regroupe en France des collectivités locales concernées par les risques technologiques et qui travaille sur les différentes formes de mise en oeuvre des PPRT et plateformes de développement économique au sein des territoires.
La séquence #1 du cycle « PIICTO VU DE L’INTERIEUR » s’est déroulée le jeudi 19 septembre et a permis aux membres de l'association PIICTO d'entrer au cœur des installations industrielles du site d’EveRé, le centre de traitement multi-filière de déchets ménagers de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Les 11 et 12 septembre 2019, une délégation du territoire Marseille-Provence était présente au Belt and Road Summit (Nouvelles Routes de la Soie) à Hong Kong pour susciter l’intérêt des investisseurs chinois en Provence.
Le 10 septembre 2019, une délégation du Cluster AMD (Nouvelle-Calédonie) a pu découvrir la dynamique PIICTO à Fos sur mer.
Les 10 et 11 juillet 2019 à Marseille, les Journées nationales de l'Hydrogène organisées par l'AFHYPAC et la Métropole Aix-Marseille Provence ont rassemblé plus de 500 participants.
Le 24 mai 2019, une délégation d’acteurs dunkerquois a été accueillie sur la zone industrialo-portuaire de Fos.
Les 20 et 21 mai 2019 se tenaient à la Rochelle les Rencontres nationales de l’Ecologie Industrielle et Territoriale, dans lesquelles un Atelier intitulé « Démarches d’EIT en zones industrialo-portuaires et chaleur fatale » a permis des partages d'expériences entre acteurs provenant de différents territoires portuaires (Dunkerque, Marseille-Fos, Le Havre, etc.)
L'Assemblée Générale de l'association PIICTO, qui s'est tenue le 12 avril 2019 à Fos dans les locaux d'EveRé, a démontré la vigilance et l'implication des membres de l'association quant à la pérennité de la démarche d'écologie industrielle et territoriale initiée en 2015 et à la montée en compétences de l'association PIICTO sur ces prochaines années.
Le 21 mars 2019, la plateforme PIICTO a accueilli une délégation d'industriels autrichiens intervenant dans le secteur de l’énergie et s’intéressant aux infrastructures portuaires, ainsi qu’aux projets innovants tel que Jupiter 1000.
Le 20 mars 2019 s'est tenue à Fos sur mer une journée d’échange dédiée à la valorisation du CO2 industriel. Cette journée co-organisée par le Port de Marseille Fos, les partenaires du projet européen Carbon4PUR et l’association PIICTO, a rassemblé plus de 80 participants.
EveRé, qui gère le Centre de Traitement Multifilières de déchets ménagers sur la plateforme PIICTO, vient d’installer sur son site de Fos un troisième moteur pour une valorisation optimisée de son biogaz.
Une étude d’empreinte socio-économique des activités industrielles de PIICTO a été réalisée en 2018 et démontre l'impact significatif en termes d'emplois et de création de richesses de cette plateforme sur le territoire.
Le 9 novembre 2018, une nouvelle édition du Forum de l’Industrie de demain en région Provence-Alpes-Côte d’Azur s'est tenue au Palais de la Bourse à Marseille, rassemblant plus de 600 personnes (dont plusieurs membres de PIICTO).
Quechen a signé le 18 octobre 2018 à Fos sur mer avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) une promesse de bail à construction sur la plateforme PIICTO pour sa future usine d’une capacité de 90 000 tonnes de silice HDS et un centre de recherche.
La dynamique PIICTO a été présentée dans le cadre de la 4ème édition des Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale (RFEIT) les 10 et 11 octobre 2018 à Troyes
Une étude de prospective emploi-formation sur PIICTO (secteur chimie) a été réalisée par l'Observatoire Régional des Métiers de janvier à septembre 2018.
Initié fin 2017, le réseau national des acteurs de l'écologie industrielle et territoriale (EIT), dénommé SYNAPSE, s'est doté fin mai 2018 d'une nouvelle plateforme numérique (www.reseau-synapse.org).
Le 30 mai 2018 a eu lieu à Paris la remise des Trophées de l'Economie Circulaire. L'application de l'outil SynRJ (visualisation cartographiée des potentiels de synergies sur une plateforme industrielle) sur la plateforme PIICTO, initié fin 2017 avec l'appui du Cabinet MODAAL IT, a remporté le Trophée dans la catégorie "Nouvelles technologies".
Les 15 et 16 mai 2018, s'est tenu à Dunkerque le 2ème Forum de la transition économique, écologique et sociale, sur le thème : Construire ensemble le modèle de développement de demain.
La dynamique PIICTO développée au niveau du territoire industrialo-portuaire de Marseille-Fos a été valorisée dans le cadre de l'atelier n°6 dédié à l'EIT lors de ce Forum.
Le 23 avril 2018, le Premier Ministre et la Secrétaire d'Etat à la transition écologique ont dévoilé la feuille de route nationale pour l'économie circulaire, présentée comme la seule alternative valable pour lutter contre l'épuisement des ressources.
Le 16 avril 2018 à Marseille au Palais du Pharo, la Métropole Aix-Marseille-Provence, avec l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Grand Port Maritime de Marseille, Total, Kem One, LyondellBasell, Piicto, Provence Promotion et la CCI Marseille Provence ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé Provence Industry’Nov.
Le 10 Avril 2018, se tenait à Marseille le Forum national RESET. La dynamique PIICTO a été présentée dans le cadre de la table de ronde intitulée : "Ancrer son entreprise dans les territoires au service de leurs transitions écologiques et solidaires".
Du 27 au 30 mars 2018 se tenait le Salon Smart Industries à Paris. Sur son stand, la Région Sud PACA a souhaité durant ces 4 journées mettre en valeur ses 3 piliers régionaux de l'industrie du futur: Team Henri Fabre, System Factory et PIICTO.
La 3ème édition du Rallye ECO INDUSTRIE, action initiée par l’UIC Méditerranée labellisée dans le cadre de la Semaine de l’Industrie et animée par le groupe LyondellBasell, a permis aux élèves et enseignants de découvrir le jeudi 29 mars 2018 les sites industriels de LyondellBasell de Berre-L’Etang et de Fos-sur-Mer.
La dynamique PIICTO a été présentée le 13 mars 2018 à Aix en Provence, dans le cadre de la Journée de Recherche sur la créativité territoriale, organisée par le CNRS et Aix-Marseille Université, et dédiée cette année aux initiatives d'économie circulaire.
Plusieurs membres industriels de PIICTO ont participé à la réunion du 15 février 2018 à Martigues dans le cadre du projet NCIS (Nouvelles Coopérations Industrielles et Synergies).
Le 9 janvier 2018, en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre français des Affaires Etrangères, Bruno Le Maire, Ministre français de l’ Economie et des Finances, Zhong Shan, Ministre chinois du Commerce et Wang Chao, Vice-Ministre chinois des Affaires Etrangères, le Groupe QUECHEN SILICON CHEMICAL CO. a signé à Pékin en Chine une lettre d'intention concernant son projet d’investissement en France sur la plateforme PIICTO à Fos sur mer.
Le 18 décembre 2017, la première pierre du démonstrateur Jupiter 1000 a été posée au sein de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Ce projet collaboratif de « Power to Gas » piloté par GRT Gaz vise à faire émerger une nouvelle filière française industrielle de production de gaz « renouvelable » tout en amenant de nouvelles solutions pour le stockage des énergies renouvelables.
Les 30 novembre et 1er décembre à Marseille, Engie a organisé un FabCamp consacré à l'hydrogène, en partenariat avec Elengy, la Région Paca, la Métropole d'Aix-Marseille Provence, le Grand Port Maritime de Marseille-Fos, le CEA et l'association PIICTO.
PIICTO a contribué au séminaire du 17 novembre 2017 à l'Arbois portant sur l'Ecologie Industrielle et Territoriale, organisé par le SPPPI Paca, en partenariat avec la DREAL Paca.
Le 10 novembre 2017, la plateforme PIICTO a accueilli une rencontre du réseau régional des animateurs-trices de démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale.
Le 20 octobre 2017, la société Jean Lefebvre Méditerranée a inauguré officiellement sa plateforme de Fos sur mer, exploitée par Calcaires régionaux. Cette plateforme traite et revalorise annuellement près de 400 000 tonnes de flux de matériaux entièrement constitués de déchets de chantiers et de carrières.
Une délégation d’une trentaine de personnes de The Camp a été accueillie le mercredi 18 octobre 2017 sur la plateforme PIICTO à Fos sur mer.
Une délégation d'une vingtaine d’entrepreneurs de l’UPE 13 a été accueillie le mardi 10 octobre 2017 sur la plateforme PIICTO à Fos sur mer.
La dynamique PIICTO a été présentée lors des Assises du Port du Futur, qui se sont tenues à Paris les 26 et 27 septembre 2017.
PIICTO a participé à l'afterwork consacré à l'ancrage territorial des activités économiques le 19 septembre 2017 à Fos sur mer organisé en partenariat avec DEKRA Industrial, le Club des Entreprises Ouest Provence, le Cabinet Utopies et l'Union des Industries Chimiques Méditerranée.
L’association PIICTO a rejoint le 19 septembre 2017 le groupe d'acteurs du territoire signataires des Principes de la concertation continue du Grand Port Maritime de Marseille (bassins Ouest).
Une délégation d’une vingtaine de membres du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional a été reçue le 18 septembre 2017 sur PIICTO.
Le 15 septembre 2017, en présence d’Olivier Lemaire (délégué général de l’AIVP), l’association PIICTO a souhaité apporter son soutien à la création du Port Center de Fos, et ainsi contribuer à l’élargissement de ses missions et accompagner la démarche d’intégration sociétale du port et de ses activités industrielles dans le territoire.
La plateforme PIICTO a été un des points d’étape durant l’été 2017 (22 août) du Tour de France en tandem réalisé par deux jeunes étudiants.
Une délégation d’AIR PACA, conduite par leur directeur Dominique Robin, a été accueillie le 11 juillet 2017 sur la plateforme PIICTO.
Dans le cadre de l'Assemblée Générale de l'UPE 13 tenue le 20 juin 2017 à Marseille, Jean-Philippe Gendarme est intervenu pour présenter la dynamique PIICTO.
Plusieurs membres de l’association PIICTO ont accueilli le 5 mai 2017 Mme Magali Smets, Directrice Générale de l’Union des Industriels de la Chimie (UIC).
Le pilote Flow Box a démarré fin 2016 sur la plateforme PIICTO.
Le projet VALHYDATe (VALorisation de l’HYdrogène sur Différentes Applications innovantes au service d’un TErritoire industrialo-portuaire) est un projet de démonstration de valorisation de l’hydrogène «fatal décarboné» coproduit par les industriels, et l’hydrogène « vert » issu des énergies renouvelables produites sur la zone industrialo portuaire de Fos sur Mer.
En partenariat avec l’association PIICTO et le Grand Port Maritime de Marseille, le Cluster SAFE a organisé le vendredi 4 novembre 2016 dans les locaux du Port Center de Fos sur Mer une matinée de présentation et d’émergence d’un projet de Démonstrateur pour la protection des infrastructures critiques type Seveso contre la malveillance.
Le projet Vasco2 a été officiellement lancé le 12 octobre 2016 au Port Center 1 de Fos sur mer.
𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞 𝟏𝟒 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 𝐚̀ 𝐅𝐨𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐌𝐞𝐫
Assemblée Générale et 10 ans de l’association PIICTO le 7 novembre à Martigues
Mise en synergie entre porteurs de projets internationaux et industriels locaux
Le mardi 8 octobre 2024, Nicolas Mat est intervenu lors d’une matinée intitulée « Ecologie Industrielle et Territoriale » à l’invitation de l’association ADELE à Montoir de Bretagne.
Bougeons ensemble vers un futur désirable
Le mercredi 2 octobre 2024 à Marseille, Corinne Ramombordes (Présidente de PIICTO) a participé au Forum "Nos énergies en question(s)" organisé par Gomet' Media.
LE PROGRAMME SYRIUS POURSUIT SON DÉPLOIEMENT
Soirée des acteurs économiques “L’industrie du futur : tous concernés ! ”
Qualité de l'air : déjà 5 ans & des résultats concrets !
Participation de PIICTO au Club Innov Provence
Le comité opérationnel PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) du premier trimestre 2024 de la plateforme économique du Caban Tonkin, s’est déroulé au sein du site de Lyondell Chimie France à Fos sur Mer ce mercredi 27 mars.
L'Association PIICTO a eu le plaisir d’accueillir, ce mercredi 27 mars, une délégation Franco-Brésilienne accompagnée par l’IMT Mines Alès pour un "arpentage territorial".
Retour sur des faits marquants de la semaine dernière chez l'Association PIICTO !
Présentation du Programme SYRIUS lors du 4ème Comité de Pilotage France 2030 en région
L'Association PIICTO relance son cycle d'Accueil de Délégations. Objectif : faire découvrir découvrir la Zone Industrialo Portuaire, les industries , les métiers, leurs innovations industrielles et leurs trajectoires vers une transition énergétique.
L’Association PIICTO a orchestré l'accueil d'une délégation axée sur le thème de l’écologie industrielle et territoriale (EIT) pour des étudiants de l'Ecole des Mines d'Alès (IMT). Ce moment a été une occasion d'interagir avec des acteurs engagés dans la mise en œuvre de démarches liées à l'économie circulaire et à l'écologie industrielle et territoriale. Objectif de cette initiative, stimuler l'intérêt des étudiants pour les métiers liés à ces domaines d'activité.
Dans le cadre du déploiement de ses activités et du renforcement de ces actions d'animation sur l'EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale) et la décarbonation, l'association PIICTO recherche un(e) ingénieur chargé(e) de projet.
Le 6 octobre 2023, la 3ème édition du cycle de visites "PIICTO VUE DE L’INTERIEUR", dans le cadre du Programme SYRIUS, a rassemblé plus de 50 participants, membres de PIICTO, industriels et partenaires du territoire.
PIICTO accompagne les délégations pour concevoir des itinéraires de visites de sites industriels impliqués dans la transition énergétique et environnementale sur notre territoire : ZIP de Fos sur Mer - Etang de Berre - Bassin de Gardanne-Meyreuil.
Le 5 juillet 2023, PIICTO est intervenu lors de la séance d'ouverture de la Journée Collaborative sur les écosystèmes industriels organisée à Roussillon (Plateforme OSIRIS).
Le 27 juin 2023 s'est tenu à Marseille à l'Hôtel de Région un évènement organisé avec La Tribune, intitulé " Transformons la France au Coeur des Régions - L’innovation écologique, plus-value des régions ? ».
Dans le cadre du déploiement de ses activités et du renforcement de ces actions d'animation sur l'EIT (Ecologie Industrielle et Territoriale) et la décarbonation, l'association PIICTO recherche un(e) ingénieur chargé(e) de projet SYRIUS / ZIBAC et un ingénieur EIT et décarbonation.
L'Assemblée Générale de l'association PIICTO s'est tenue le 23 mai à la Maison de la Mer à Fos.
Les membres de l’Association PIICTO se sont réunis le 25 novembre 2022 lors d'une Assemblée Générale extraordinaire, qui s’est tenue au Port Center 1 de Fos, afin de partager un bilan des activités conduites par l'association en 2022 et évoquer les perspectives pour 2023 (notamment liées au développement et à la mise en oeuvre du programme SYRIUS)
Le 24 novembre 2022, la Présidente de l’association PIICTO est intervenue dans le cadre de l'évènement "Aix-Marseille-Provence Zéro carbone", organisé à la Tour La Marseillaise par La Tribune, France Urbaine et La Métropole d'Aix-Marseille Provence.
L'association PIICTO vient de signer une convention de partenariat avec Entreprise & Découverte, afin de travailler sur le tourisme de savoir-faire (ou tourisme industriel) et contribuer ainsi à la visibilité et à l'attractivité des activités industrielles du territoire.
Une conférence régionale sur la logistique s’est tenue le mardi 12 juillet à Marseille. Corinne Ramombordes, Présidente de l’Association PIICTO, a pu mettre en avant les travaux réalisés par les membres de l’Association PIICTO en 2021-2022 sur la définition de scénarios de décarbonation de la logistique à l'échelle de la plateforme industrielle.
L’AG de PIICTO s’est tenue le 20 mai à Fos. La dynamique associative, qui mène des projets autour des trajectoires de décarbonation, de l’attractivité ou encore de l’innovation, se voit renforcée par l'intégration de 2 nouveaux membres qualifiés (Proviridis et H2V)
A partir de mi-janvier 2022, Antoine Rivet rejoint l'association PIICTO en tant que chargé de mission EIT (écologie industrielle et territoriale)
Le 30 novembre 2021 s’est tenue à Fos dans les locaux d'EveRé l’Assemblée Générale de l’association PIICTO, en présence d’une cinquantaine d’acteurs du territoire (membres actifs et qualifiés de l’association).
Des étudiants de MINES ParisTech sont venus visiter en novembre 2021 Jupiter1000 et EveRé sur la plateforme PIICTO.
L'association PIICTO a accueilli sur Fos deux délégations lors des Rencontres Nationales de l'EIT le 15 novembre et lors d'une journée d'échange pour les acteurs de l'EIT de territoires industrialo-portuaires le 17 novembre.
La Présidente de l'association est également intervenue le 16 novembre à Marseille lors des Rencontres Nationales de l'EIT, dans le cadre d'une table ronde portant sur l'engagement des acteurs du territoire pour répondre aux enjeux sur les ressources.
Le 28 septembre 2021, l'association PIICTO est intervenue dans le cadre du Forum Innovation & Partage, organisé sur Marseille sur le thème de l'économie circulaire.
Lors du Forum des entrepreneurs à Marseille en septembre 2021, la Présidente de l'association PIICTO est intervenue dans un atelier sur les activités industrielles et maritimes de demain sur le territoire portuaire.
Deux délégations d'étudiants (Mastère Spécialisé ECOD et Mastère Spécialisé EnvIM) à la découverte de PIICTO en mai 2021
Alstom a officialisé début avril 2021 l'acquisition d’Helion Hydrogen Power.
Le programme européen de recherche Carbon4Pur impliquant des membres de PIICTO (Covestro et le Grand Port Maritime de Marseille) ainsi que le sidérurgiste Arcelor Mittal s’est terminé le 31 mars 2021 après 42 mois de travaux.
La période 2020-2025 constitue une nouvelle étape pour la dynamique PIICTO basée sur cette vision stratégique à 2025 qui a pour ambition générale de concilier dynamisme économique et excellence environnementale.
En juin 2020, la ligne 1 de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) d’EveRé, le Centre Multifilière de Valorisation des déchets ménagers du Territoire Marseille-Provence, faisait l'objet de son arrêt technique programmé
Le 30 janvier 2020, une délégation d’une quinzaine d’acteurs locaux (citoyens impliqués dans le projet Reponses et représentants d'associations locales de protection de l'environnement) a été accueillie par PIICTO sur la zone industrialo-portuaire de Fos.
Le 22 novembre 2019 s’est tenue à Fos dans les locaux d'Elengy l’Assemblée Générale de l’association PIICTO, en présence d’une soixantaine d’acteurs du territoire (membres actifs et qualifiés de l’association). Le Bureau de l'association a ensuite été renouvelé et les membres actifs ont élu Corinne Ramombordes (Directrice de Solamat-Merex) à la Présidence de l'association.
Les 11 et 12 septembre 2019, une délégation du territoire Marseille-Provence était présente au Belt and Road Summit (Nouvelles Routes de la Soie) à Hong Kong pour susciter l’intérêt des investisseurs chinois en Provence.
Le 10 septembre 2019, une délégation du Cluster AMD (Nouvelle-Calédonie) a pu découvrir la dynamique PIICTO à Fos sur mer.
Les 10 et 11 juillet 2019 à Marseille, les Journées nationales de l'Hydrogène organisées par l'AFHYPAC et la Métropole Aix-Marseille Provence ont rassemblé plus de 500 participants.
Le 24 mai 2019, une délégation d’acteurs dunkerquois a été accueillie sur la zone industrialo-portuaire de Fos.
Les 20 et 21 mai 2019 se tenaient à la Rochelle les Rencontres nationales de l’Ecologie Industrielle et Territoriale, dans lesquelles un Atelier intitulé « Démarches d’EIT en zones industrialo-portuaires et chaleur fatale » a permis des partages d'expériences entre acteurs provenant de différents territoires portuaires (Dunkerque, Marseille-Fos, Le Havre, etc.)
L'Assemblée Générale de l'association PIICTO, qui s'est tenue le 12 avril 2019 à Fos dans les locaux d'EveRé, a démontré la vigilance et l'implication des membres de l'association quant à la pérennité de la démarche d'écologie industrielle et territoriale initiée en 2015 et à la montée en compétences de l'association PIICTO sur ces prochaines années.
Le 21 mars 2019, la plateforme PIICTO a accueilli une délégation d'industriels autrichiens intervenant dans le secteur de l’énergie et s’intéressant aux infrastructures portuaires, ainsi qu’aux projets innovants tel que Jupiter 1000.
Une étude d’empreinte socio-économique des activités industrielles de PIICTO a été réalisée en 2018 et démontre l'impact significatif en termes d'emplois et de création de richesses de cette plateforme sur le territoire.
Le 9 novembre 2018, une nouvelle édition du Forum de l’Industrie de demain en région Provence-Alpes-Côte d’Azur s'est tenue au Palais de la Bourse à Marseille, rassemblant plus de 600 personnes (dont plusieurs membres de PIICTO).
La dynamique PIICTO a été présentée dans le cadre de la 4ème édition des Rencontres Francophones de l’Ecologie Industrielle et Territoriale (RFEIT) les 10 et 11 octobre 2018 à Troyes
Une étude de prospective emploi-formation sur PIICTO (secteur chimie) a été réalisée par l'Observatoire Régional des Métiers de janvier à septembre 2018.
Initié fin 2017, le réseau national des acteurs de l'écologie industrielle et territoriale (EIT), dénommé SYNAPSE, s'est doté fin mai 2018 d'une nouvelle plateforme numérique (www.reseau-synapse.org).
Le 30 mai 2018 a eu lieu à Paris la remise des Trophées de l'Economie Circulaire. L'application de l'outil SynRJ (visualisation cartographiée des potentiels de synergies sur une plateforme industrielle) sur la plateforme PIICTO, initié fin 2017 avec l'appui du Cabinet MODAAL IT, a remporté le Trophée dans la catégorie "Nouvelles technologies".
Les 15 et 16 mai 2018, s'est tenu à Dunkerque le 2ème Forum de la transition économique, écologique et sociale, sur le thème : Construire ensemble le modèle de développement de demain.
La dynamique PIICTO développée au niveau du territoire industrialo-portuaire de Marseille-Fos a été valorisée dans le cadre de l'atelier n°6 dédié à l'EIT lors de ce Forum.
Le 23 avril 2018, le Premier Ministre et la Secrétaire d'Etat à la transition écologique ont dévoilé la feuille de route nationale pour l'économie circulaire, présentée comme la seule alternative valable pour lutter contre l'épuisement des ressources.
Le 10 Avril 2018, se tenait à Marseille le Forum national RESET. La dynamique PIICTO a été présentée dans le cadre de la table de ronde intitulée : "Ancrer son entreprise dans les territoires au service de leurs transitions écologiques et solidaires".
Du 27 au 30 mars 2018 se tenait le Salon Smart Industries à Paris. Sur son stand, la Région Sud PACA a souhaité durant ces 4 journées mettre en valeur ses 3 piliers régionaux de l'industrie du futur: Team Henri Fabre, System Factory et PIICTO.
La 3ème édition du Rallye ECO INDUSTRIE, action initiée par l’UIC Méditerranée labellisée dans le cadre de la Semaine de l’Industrie et animée par le groupe LyondellBasell, a permis aux élèves et enseignants de découvrir le jeudi 29 mars 2018 les sites industriels de LyondellBasell de Berre-L’Etang et de Fos-sur-Mer.
La dynamique PIICTO a été présentée le 13 mars 2018 à Aix en Provence, dans le cadre de la Journée de Recherche sur la créativité territoriale, organisée par le CNRS et Aix-Marseille Université, et dédiée cette année aux initiatives d'économie circulaire.
Plusieurs membres industriels de PIICTO ont participé à la réunion du 15 février 2018 à Martigues dans le cadre du projet NCIS (Nouvelles Coopérations Industrielles et Synergies).
PIICTO a contribué au séminaire du 17 novembre 2017 à l'Arbois portant sur l'Ecologie Industrielle et Territoriale, organisé par le SPPPI Paca, en partenariat avec la DREAL Paca.
Le 10 novembre 2017, la plateforme PIICTO a accueilli une rencontre du réseau régional des animateurs-trices de démarches d’Ecologie Industrielle et Territoriale.
Une délégation d’une trentaine de personnes de The Camp a été accueillie le mercredi 18 octobre 2017 sur la plateforme PIICTO à Fos sur mer.
Une délégation d'une vingtaine d’entrepreneurs de l’UPE 13 a été accueillie le mardi 10 octobre 2017 sur la plateforme PIICTO à Fos sur mer.
La dynamique PIICTO a été présentée lors des Assises du Port du Futur, qui se sont tenues à Paris les 26 et 27 septembre 2017.
PIICTO a participé à l'afterwork consacré à l'ancrage territorial des activités économiques le 19 septembre 2017 à Fos sur mer organisé en partenariat avec DEKRA Industrial, le Club des Entreprises Ouest Provence, le Cabinet Utopies et l'Union des Industries Chimiques Méditerranée.
L’association PIICTO a rejoint le 19 septembre 2017 le groupe d'acteurs du territoire signataires des Principes de la concertation continue du Grand Port Maritime de Marseille (bassins Ouest).
Une délégation d’une vingtaine de membres du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional a été reçue le 18 septembre 2017 sur PIICTO.
Le 15 septembre 2017, en présence d’Olivier Lemaire (délégué général de l’AIVP), l’association PIICTO a souhaité apporter son soutien à la création du Port Center de Fos, et ainsi contribuer à l’élargissement de ses missions et accompagner la démarche d’intégration sociétale du port et de ses activités industrielles dans le territoire.
La plateforme PIICTO a été un des points d’étape durant l’été 2017 (22 août) du Tour de France en tandem réalisé par deux jeunes étudiants.
Une délégation d’AIR PACA, conduite par leur directeur Dominique Robin, a été accueillie le 11 juillet 2017 sur la plateforme PIICTO.
Dans le cadre de l'Assemblée Générale de l'UPE 13 tenue le 20 juin 2017 à Marseille, Jean-Philippe Gendarme est intervenu pour présenter la dynamique PIICTO.
Plusieurs membres de l’association PIICTO ont accueilli le 5 mai 2017 Mme Magali Smets, Directrice Générale de l’Union des Industriels de la Chimie (UIC).
En partenariat avec l’association PIICTO et le Grand Port Maritime de Marseille, le Cluster SAFE a organisé le vendredi 4 novembre 2016 dans les locaux du Port Center de Fos sur Mer une matinée de présentation et d’émergence d’un projet de Démonstrateur pour la protection des infrastructures critiques type Seveso contre la malveillance.
Le vendredi 18 octobre 2024 à Fos sur mer, la nouvelle unité industrielle de production de plaques de plâtre de KNAUF a été inaugurée dans la ZIP de Fos sur mer.
Le mercredi 2 octobre 2024, Nicolas Mat est intervenu à Paris lors de l’évènement de lancement de l’ouvrage « 25 lieux qui font l’industrie en France ».
La commission plénière nationale de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) a validé ces dernières semaines l’ouverture d’un nouveau diplôme d’ingénieur "Industrie et environnement » ( écologie industrielle et environnement) dès la rentrée 2025 au sein d’Aix Marseille Université (AMU).
Le site d'Air Liquide à Fos sur mer a inauguré le lundi 26 juin 2023 sa station de distribution d’hydrogène pour Poids Lourds longue distance.
Le site de Fibre Excellence Provence, usine de pâte à papier située à Tarascon, a inauguré ce lundi 5 juin 2023 sa nouvelle turbine BioWatt (production d’électricité verte).
Ce lundi 3 avril était lancé officiellement le Programme SYRIUS en présence de plus de 170 participants réunis à la Villa Khariessa à Martigues.
Le 16 mars 2023, l’équipe d’Eiffage Métal à Fos sur mer a accueilli deux délégations constituées d’industriels membres de l’association PIICTO et de partenaires du territoire, dans le cadre des visites de sites industriels intitulées "PIICTO Vu de l'intérieur" organisée en partenariat avec Entreprise & Découverte.
Fin janvier 2023, le Groupe CMA CGM vient de lancer une plateforme d’appel à projets visant à accélérer la décarbonation de la filière maritime française, dotée d’un montant de 200 millions d’euros.
Porté par l’association PIICTO et ses partenaires d’animation - Capenergies, Novachim, Port de Marseille Fos, Métropole d’Aix-Marseille Provence et Région Sud -, le programme SYRIUS figure parmi les premiers lauréats nationaux de l’appel à projets Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC).
Bruno Bonnell, le secrétaire général pour l’investissement, en charge du plan national France 2030, Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côté d’Azur et Isabelle Campagnola-Savon, élue de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont lancé le 1er Comité régional France 2030 à Marseille le 22 juillet 2022.
Le 17 janvier 2022, le Grand Port Maritime de Marseille et H2V ont annoncé l'implantation à partir de 2026 d'un grand projet de production d'hydrogène vert. Développé en six tranches jusqu'en 2031, ce projet atteindra une puissance installée de 600 MW en 2031, représentant au final un investissement de 750 M€.
La commande de deux nouveaux automoteurs à motorisation hybride a été officialisée par Kem One le 17 mars 2021, ce qui permettra d'éviter l'émission de 2 000 tonnes de CO2 chaque année à partir de 2023.
Valorisation du biogaz d'EveRé en bioGNL pour une utilisation dans le transport maritime
Le chantier d'installation du terminal éthylène de Kem One à Fos devrait s'achever fin 2021.
Kem One va investir plus de 100 millions d'euros sur son site de Fos-sur-Mer afin de convertir son unité d'électrolyse, passant ainsi d'un procédé diaphragme à un procédé à membrane. Cette nouvelle unité devrait être opérationnelle en 2024.
Fin 2019, la Société MAT’ILD pour Matériaux Innovation Logistique Déchets (Filiale 100% EUROVIA) a mis en service une nouvelle installation sur son site de Fos, dédiée à la production et la valorisation de mâchefers.
Début 2020, la société Elyse Technology a lancé l'installation de son démonstrateur innovant basé sur un process de pyrogazéification (projet intitulé Combigreen) sur l'espace Innovex au nord de la plateforme PIICTO.
Dans le cadre du projet Vabosco mené au sein de PIICTO, Kem One collabore avec EJL/Calcaires Régionaux (Eurovia) dans le but de valoriser ses fines de décarbonatation.
Après un accord européen du FCHJU confirmé par la création du consortium H2Haul en août 2019, le projet HyAMMED (8 camions H2 44t long courrier et une station de distribution d'H2 bas carbone à Fos) a reçu le soutien de l'ADEME le 17 janvier 2020.
En 2019, Air Liquide a mis en service de nouvelles installations pour produire les frigories nécessaires à son activité sur son site de Fos-Tonkin.
Le 20 septembre 2019, PIICTO a accueilli une délégation emmenée par l'association AMARIS, qui regroupe en France des collectivités locales concernées par les risques technologiques et qui travaille sur les différentes formes de mise en oeuvre des PPRT et plateformes de développement économique au sein des territoires.
La séquence #1 du cycle « PIICTO VU DE L’INTERIEUR » s’est déroulée le jeudi 19 septembre et a permis aux membres de l'association PIICTO d'entrer au cœur des installations industrielles du site d’EveRé, le centre de traitement multi-filière de déchets ménagers de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Le 20 mars 2019 s'est tenue à Fos sur mer une journée d’échange dédiée à la valorisation du CO2 industriel. Cette journée co-organisée par le Port de Marseille Fos, les partenaires du projet européen Carbon4PUR et l’association PIICTO, a rassemblé plus de 80 participants.
EveRé, qui gère le Centre de Traitement Multifilières de déchets ménagers sur la plateforme PIICTO, vient d’installer sur son site de Fos un troisième moteur pour une valorisation optimisée de son biogaz.
Quechen a signé le 18 octobre 2018 à Fos sur mer avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) une promesse de bail à construction sur la plateforme PIICTO pour sa future usine d’une capacité de 90 000 tonnes de silice HDS et un centre de recherche.
Le 16 avril 2018 à Marseille au Palais du Pharo, la Métropole Aix-Marseille-Provence, avec l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Grand Port Maritime de Marseille, Total, Kem One, LyondellBasell, Piicto, Provence Promotion et la CCI Marseille Provence ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé Provence Industry’Nov.
Le 9 janvier 2018, en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre français des Affaires Etrangères, Bruno Le Maire, Ministre français de l’ Economie et des Finances, Zhong Shan, Ministre chinois du Commerce et Wang Chao, Vice-Ministre chinois des Affaires Etrangères, le Groupe QUECHEN SILICON CHEMICAL CO. a signé à Pékin en Chine une lettre d'intention concernant son projet d’investissement en France sur la plateforme PIICTO à Fos sur mer.
Le 18 décembre 2017, la première pierre du démonstrateur Jupiter 1000 a été posée au sein de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Ce projet collaboratif de « Power to Gas » piloté par GRT Gaz vise à faire émerger une nouvelle filière française industrielle de production de gaz « renouvelable » tout en amenant de nouvelles solutions pour le stockage des énergies renouvelables.
Les 30 novembre et 1er décembre à Marseille, Engie a organisé un FabCamp consacré à l'hydrogène, en partenariat avec Elengy, la Région Paca, la Métropole d'Aix-Marseille Provence, le Grand Port Maritime de Marseille-Fos, le CEA et l'association PIICTO.
Le 20 octobre 2017, la société Jean Lefebvre Méditerranée a inauguré officiellement sa plateforme de Fos sur mer, exploitée par Calcaires régionaux. Cette plateforme traite et revalorise annuellement près de 400 000 tonnes de flux de matériaux entièrement constitués de déchets de chantiers et de carrières.
Le pilote Flow Box a démarré fin 2016 sur la plateforme PIICTO.
Le projet VALHYDATe (VALorisation de l’HYdrogène sur Différentes Applications innovantes au service d’un TErritoire industrialo-portuaire) est un projet de démonstration de valorisation de l’hydrogène «fatal décarboné» coproduit par les industriels, et l’hydrogène « vert » issu des énergies renouvelables produites sur la zone industrialo portuaire de Fos sur Mer.
Le projet Vasco2 a été officiellement lancé le 12 octobre 2016 au Port Center 1 de Fos sur mer.