L’Association PIICTO a eu le plaisir d’accueillir, ce mercredi 27 mars, une délégation franco-brésilienne accompagnée par l’IMT Mines Alès pour un “arpentage territorial”.
L’objectif de cette rencontre était de recueillir des éléments de réflexion sur les enjeux logistiques, portuaires, numériques, urbains et écologiques.
Devant les 15 participants, nous avons présenté la dynamique collective de l’Association PIICTO et sa démarche en Écologie Industrielle et Territoriale sur le site de Solamat Merex, au cœur du Caban Tonkin.
Nous avons également mis en lumière le Programme phare de PIICTO, SYRIUS, qui vise à accélérer la décarbonation de l’industrie sur le territoire. Ce programme a été initié dans le cadre de l’appel à projet ZIBaC (#France2030), opéré par l’ADEME et piloté par PIICTO, en collaboration avec ses 5 partenaires d’animation : la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Grand Port Maritime de Marseille – Port de Marseille Fos, Novachim et Capenergies.
La matinée s’est poursuivie par une visite de Seayard, organisée par le Grand Port Maritime de Marseille, où la délégation a découvert cet espace, avec des yeux d’enfants, où s’opèrent les escales et les passages portuaires des conteneurs à l’importation et à l’exportation à Fos-sur-Mer, sur le site FOS 2XL.