Lancement de la plateforme d’appel à projets CMA CGM pour soutenir et accélérer la décarbonation de la filière maritime française
Suite à un engagement pris par son PDG – Rodolphe Saadé – en novembre 2022 lors des Assises de l’économie de la mer, le Groupe CMA CGM vient de lancer fin janvier 2023 une plateforme d’appel à projets visant à accélérer la décarbonation de la filière maritime française.
Cette plateforme en ligne est accessible via le lien suivant. Dotée d’un montant de 200 millions d’euros, cette plateforme est financée et administrée par le fonds Energies CMA CGM, et a pour principale vocation d’identifier et accompagner des porteurs de projet innovant et impactant pour la filière maritime Française.
Elle s’adressera aux start-ups et aux entreprises, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, tous secteurs d’activité maritimes confondus : transport de marchandises, tourisme et croisière, pèche et produits de la mer, infrastructures, industries navales et nautiques, énergies renouvelables, transport fluvial…
Cette initiative s’opère en collaboration avec le Secrétariat d’Etat à la Mer et les différents acteurs publics associés au plan France 2030. La sélection des dossiers se fera en coordination avec les acteurs publics du secteur, en prenant en compte leur impact concret pour la décarbonation de la filière, la maturité du projet et de leur faisabilité économique. Certains projets pourront faire l’objet d’investissements communs avec le secteur public et d’autres acteurs privés, et pourront être accompagnés par des experts du secteur maritime afin de leur donner toutes les chances de succès.
Pour plus d’informations sur cette initiative:
LK : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7025734522084163584
TW : https://twitter.com/CmaCgm_France/status/1619969191620247554