Le Programme SYRIUS franchit une nouvelle étape vers une industrie décarbonée !
Le Programme SYRIUS franchit une nouvelle étape vers une industrie décarbonée !
Hier, à Martigues, plus de 160 participants se sont réunis pour découvrir les solutions concrètes du Programme SYRIUS pour réduire de plus de 80% les émissions de CO₂ d’ici 2050. Un avenir prometteur pour notre territoire ! Après, près de 2 ans d’efforts, et la collaboration de plus de 50 industriels et autres parties prenantes publiques et privées du territoire, les premiers résultats sont là ! Ce sont 4 scénarios de trajectoires de décarbonation intersectorielles qui ont été présentés au Forum SYRIUS, par l’Association PIICTO, l’ADEME et ses partenaires d’animation – Métropole Aix-Marseille-Provence | Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand Port Maritime de Marseille – Port de Marseille Fos | Capenergies et Novachim.
Deux scénarios sont jugés souhaitables et permettraient à la fois de préserver et développer l’activité économique et les emplois tout en assurant une décarbonation du périmètre allant de la Zone Industrialo portuaire de Fos, du pourtour de l’Etang de Berre jusqu’au bassin de Gardanne-Meyreuil.
Tous les scénarios analysés montrent que l’atteinte des objectifs de décarbonation ne peut pas reposer sur une solution unique. Les spécificités du tissu industriel local appellent à activer un ensemble de leviers :
– Hub énergétique bas carbone : électrification, hydrogène décarboné, et valorisation énergétique.
– Économie circulaire : mutualisation des ressources pour réduire déchets et consommations.
– Captage et valorisation du CO₂ : infrastructures partagées pour réutiliser et séquestrer le CO₂.
– Logistique optimisée : intégration de solutions de transport décarbonées.
– Développement local : renforcer l’attractivité et l’innovation dans la région.
La présence notamment de Madame Isabelle Campagnola Savon , Conseillère Régionale et Métropolitaine, Monsieur François Bernardini, Vice-Président Métropole, Monsieur Christophe Castaner, Président du Conseil de Surveillance du Port de Marseille Fos, Monsieur Régis PASSERIEUX, Commissaire à la transition industrielle, écologique et énergétique de la zone Fos Berre, M. Martial ALVAREZ, Maire de Port Saint Louis du Rhône et Vice Président Métropole Aix Marseille Provence et d’autres représentants du territoire témoignent de l’importance du Programme SYRIUS et de ses enseignements pour l’ensemble du territoire.
RDV est pris pour la phase 2 (dîte d’accompagnement) du Programme, dès 2025.
🔗 Plus d’infos dans le dossier de Presse sur le Programme SYRIUS