Retour

Nouveau diplôme d’ingénieur formant à la décarbonation de l’industrie à Aix Marseille Université

Projets 20 septembre 2024

La commission plénière nationale de la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) a validé ces dernières semaines l’ouverture d’un nouveau diplôme d’ingénieur  “Industrie et environnement » ( écologie industrielle et environnement) dès la rentrée 2025 au sein d’Aix Marseille Université (AMU).

Unique en France, cette formation diplômante va contribuer à répondre à un besoin important d’ingénieurs formés aux nouveaux métiers liés à la création d’industries vertes et à la décarbonation de l’industrie. Face aux enjeux de la décarbonation et à l’optimisation de la gestion des ressources, cette formation d’ingénieurs spécialisés dans les transitions est essentielle à l’accompagnement et à la mise en œuvre des grands projets de transformation du territoire.

Depuis le début, la création de ce nouveau diplôme a été soutenue par l’association PIICTO, eu égard à son rôle de structure coordinatrice du Programme SYRIUS dédié à la décarbonation de l’industrie et d’animation d’une démarche d’écologie industrielle au sein du territoire industrialo-aéro-portuaire de Marseille-Fos.

Avec pour objectif de former 300 élèves en formation initiale et 100 diplômés par an à l’horizon 2030, cette nouvelle formation diplômante portée par Polytech Marseille (AMU), vise à former des ingénieurs capables de piloter et accompagner la décarbonation des entreprises, développer des compétences en gestion des ressources, accompagner la transformation des organisations vers des modèles plus durables.