Signature de la lettre d’intention du porteur de projet industriel Quechen Silicon Chemical
Le 9 janvier 2018, en présence de Jean-Yves Le Drian, Ministre français des Affaires Etrangères, Bruno Le Maire, Ministre français de l’ Economie et des Finances, Zhong Shan, Ministre chinois du Commerce et Wang Chao, Vice-Ministre chinois des Affaires Etrangères, le Groupe QUECHEN SILICON CHEMICAL CO. a signé à Pékin en Chine une lettre d’intention concernant son projet d’investissement en France sur la plateforme PIICTO à Fos sur mer.
il s’agit d’une étape importante dans le processus de discussion de cet industriel avec le Grand Port Maritime de Marseille, le groupe chimique Kem One et l’agence de promotion économique Provence Promotion. QUECHEN SILICON CHEMICAL considère Fos-sur-Mer comme le site d’investissement idéal pour son projet de construction d’une plateforme combinée pour produire 90 000 Mt /an de silice à haute dispersion (HDS), ainsi que les matières premières associées, et développer un centre de R&D.
Cet investissement de l’ordre de 100 M€ permettra la création de 130 emplois directs. Il témoigne de l’attractivité française pour les investisseurs internationaux, et chinois en particulier, et illustre les atouts en termes de localisation, de coûts d’implantation et de potentiel de R&D. QUECHEN SILICON CHEMICAL, basée à Wuxi, province de Jiangsu, est la première entreprise de fabrication de silice en Chine avec une chaîne industrielle complète, tout en étant également un fournisseur mondial majeur de silice à haute dispersion (HDS). La silice HDS est utilisée dans la fabrication des « pneus verts » et contribue à la réduction de la résistance au roulement des pneus, de la consommation de carburant et augmente les performances de sécurité du véhicule. En réponse aux besoins croissants des fabricants de pneus à basse consommation basés en Europe, l’usine de production de silice HDS qui sera construite en France par QUECHEN SILICON CHEMICAL sera l’une des plus grandes usines de production de silice HDS au monde.
Voir le communiqué de presse : Communiqué de presse-Quechen 9 janvier français 2018
Articles de presse liés (cliquer dessus):
Les Nouvelles Publications (10/01/2018)