Fédérer un territoire autour de la transition industrielle décarbonée.
SYRIUS franchit une nouvelle étape dans le cadre de sa Phase 2, avec l’obtention, début 2026, de 6M€ d’aides publiques accordés par l’ADEME (#France2030).
Ce financement public sera complété par l’engagement, tant en compétences que financier, de la cinquantaine d’industriels qui fait avancer le Programme.
Ce dynamisme a été salué par Simon Deltombe, Coordonnateur programme ZIBaC, service Industrie de l’ADEME, lors du webinaire de lancement de cette Phase 2, hier, à l’attention des membres du programme.
Le collectif qui porte le Programme SYRIUS a introduit les 35 études retenues, et esquissé la feuille de route (à date) de la phase 2 de cet ambitieux programme dédié à la décarbonation.
Avec ses plus de 70 participants, ce webinaire nous conforte sur l’engagement des acteurs industriels et publics, dans une approche collaborative et inter-sectorielle nécessaire pour amorcer les mutations de ce territoire stratégique.
📌 SYRIUS, c’est le programme de référence pour que la décarbonation de l’industrie sur notre territoire se concrétise et profite à tous.
Lauréat de l’appel à projet ZIBaC, opéré par l’ADEME dans le cadre de hashtag#France2030 depuis 2023.
Porté par Association PIICTO et ses partenaires d’animation Capenergies, Novachim ., Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, Métropole Aix-Marseille-Provence et Port de Marseille Fos.
📰 Commmuniqué de Presse disponible ici