Ressources
Retrouvez toutes nos vidéos
vidéoTHÈQUE
Programme SYRIUS - Décarbonation - Interview#1 Yves LE TRIONNAIRE, Directeur de l'ADEME PACA
Piicto a souhaité donner la parole aux acteurs majeurs de la décarbonation de l’industrie et de la logistique. Le Programme SYRIUS est la réponse locale d’un collectif d’acteurs, implantés sur le territoire Fos – Gardanne – Berre et coordonnés par l’association PIICTO, à l’appel à Projet “Zone Industrielle Bas Carbone” opéré par l’Ademe dans le cadre de France 2030.
SYRIUS - Interview#2 Corinne RAMOMBORDES, Présidente de PIICTO et DG de Solamat-Merex Fos et Rognac
Corinne Ramombordes, Directrice Générale des sites de Solamat-Merex de Fos/Mer et de Rognac (groupe Sarp Industries) est la Présidente de l’association PIICTO depuis 2019.Son engagement en faveur de la diminution des impacts environnementaux et de la mutation de l’industrie s’exprime à la fois à l’échelle des sites qu’elle dirige – avec un programme ambitieux de décarbonation des procédés – et à l’échelle du territoire à travers sa participation aux études portées dans le programme SYRIUS
PIICTO - La Plateforme d'Innovation Industrielle du Caban-Tonkin
SYRIUS - Interview#3 Nicolas MAT, Secrétaire Général de PIICTO, coordinateur du Programme SYRIUS
Créée en 2014, l’association PIICTO regroupe plus de 50 industriels, acteurs des transports et de la logistique, aménageurs et collectivités locales du territoire allant de la ZIP de Fos au bassin de Gardanne et de l’Etang de Berre.
Forte de son expérience reconnue dans l’animation d’une dynamique d’écologie industrielle et territoriale, l’association PIICTO a su fédérer les principaux sites industriels émissaires de gaz à effet de serre autour d’une réponse collective à l’appel à projet ZIBAC (Zone Industrielle Bas Carbone) lancé par l’Etat et opéré par l’Ademe. Le programme SYRIUS (Synergies Industrielles Régénératives Sud) vise à :
– Accélérer la décarbonation de l’industrie pour atteindre un objectif de -80% d’émission de GES à horizon 2050
– Favoris l’émergence de nouvelles filières industrielles (CO2, H2, ENR, Carburants durables …)
– Développer de nouvelles infrastructures clés afin d’accompagner la mutation du territoire industrialo-aéro-portuaire
SYRIUS - Interview#4 Benjamin Dubar, Directeur des opérations France, Groupe LHOIST
LHOIST est un groupe leader dans la production de chaux. A travers l’implantation de 3 de ses sites en Région PACA, le groupe LHOIST participe activement au Programme SYRIUS, porté par l’association PIICTO, dans le but de mettre en place des solutions de rupture, en coopération avec d’autres acteurs industriels, qui permettront de réduire considérablement ses émissions de CO2.
D’autres sujets d’Ecologie Industrielles sont déjà en discussions avec PIICTO pour valoriser d’autres coproduits.
SYRIUS - Interview#5 Fabrice DELCORSO, Directeur de projets de Transition Energétique d'Air Liquide
Le groupe Air Liquide, est un leader mondial des gaz pour l’industrie et la santé. En région PACA, Air Liquide produit différents gaz (oxygène, gaz de l’air, hydrogène …) et gère des infrastructures de conditionnement et de transport. Le groupe Air Liquide dispose d’un portefeuille complet de solutions technologiques et de services pour accompagner la décarbonation de ses clients, parmi lesquelles le captage de CO2, la transformation des processus industriels ainsi que l’hydrogène et ses usages. Citons notamment le projet HyAMMED, station de distribution d’H2 pour la mobilité lourde, basé sur le périmètre de PIICTO. Air Liquide est membre de PIICTO depuis son origine et participe activement au programme SYRIUS.
SYRIUS - Interview#6 Chloé CARSANA, Directrice Energie à Pétroineos Lavéra
L’association PIICTO fédère, à travers le Programme SYRIUS, les principaux acteurs industriels de la ZIP de Marseille-Fos, parmi lesquels Pétroineos Lavéra. Ce site, implanté au sein la plateforme industrielle de Lavéra, raffine près de 10 Mt de pétrole brut chaque année et ambitionne d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Chloé Carsana, Directrice Energie, nous présente les principales technologies de rupture mises en œuvre pour la décarbonation :
– Efficacité énergétique
– Electrification des procédés
– Biomasse
– Substitution de l’hydrogène gris par de l’hydrogène vert / bas carbone
– Capture, utilisation et séquestration de Carbone
SYRIUS - ITW#7 - Alain Consonni, Directeur de KEM ONE Fos/Vauvert
Kem One (2ème producteur de PVC européen) est adhérent de l’association PIICTO depuis 2015. Le site chlorochimique de Fos, implanté depuis plus de 40 ans, est engagé dans un processus d’évolution important ces dernières années, avec la construction et la mise en opération d’un Terminal éthylène et la conversion prochaine des salles d’électrolyse. S’inscrivant dans le cadre de la politique du groupe qui vise à réduire de 50% ses émissions de CO2 d’ici 2030, ce projet va permettre une économie significative de vapeur, qui se traduira notamment par une baisse des émissions de CO2 (plusieurs dizaines de milliers de tonnes/an).
Alain Consonni, Directeur du site de Fos et Vauvert, nous présente les enjeux du site de Fos, le challenge de la décarbonation pour Kem One et l’intérêt de s’impliquer dans un programme multi-acteurs tel que SYRIUS, qui peut générer de nouvelles synergies entre les industriels de la plateforme de Fos.
SYRIUS - ITW#8 - Laurent PIGNOL, Directeur Immobilier pour Gazel Energies
Laurent Pignol, directeur immobilier pour Gazel Energies (filiale d’EPH, qui est le 6ème énergéticien européen), nous partage leurs enjeux en tant que producteur et distributeur d’énergie, en lien avec la décarbonation et le développement économique du territoire. La centrale thermique de Provence opérée par Gazel Energies est en effet au cœur des mutations du bassin industriel de Gardanne/Meyreuil. Cette unité de production électrique à partir de biomasse constitue un outil industriel clé du territoire dans le processus actuel de décarbonation et d’attractivité, ce site pouvant fournir de nombreuses utilités à de nouveaux acteurs industriels souhaitant s’implanter sur ce territoire. A travers son implication sur différentes études, Gazel Energies participe activement à la dynamique du Programme SYRIUS.
Merci à Laurent Pignol pour son témoignage !